Yann BRYS
Une passion née dès son plus jeune âge.
Yann Brys, talentueux pâtissier, aidait déjà tout petit sa mère à réaliser les gourmandises qu’elle préparait pour les différentes occasions.
Il choisit le lycée hôtelier de Toulouse pour faire ses études de pâtisserie jusqu’au BTS. Lors d’une saison dans un palace à Cannes, il rencontre le chef pâtissier Michel Mendiela, qui lui ouvre les yeux sur ce métier, plus qu’une passion, ça devient une révélation. Puis c’est auprès de notre parrain Philippe Urraca « Meilleur Ouvrier de France » qu’il va apprendre durant une année, le métier de pâtissier dans sa globalité.
Attiré par la capitale, il entre chez Fauchon auprès de Sébastien Gaudard où il découvre une exigence et une approche différente portée sur le goût avec l’association de saveurs inédites. Au service militaire, il est choisi pour être le Chef Pâtissier du Ministre de la Défense. Après cette expérience, il découvre les grands hôtels parisiens tels que le Concorde Lafayette ou le Bristol. Mais son attirance pour la boutique le fait intégrer la brigade de Dalloyau en tant qu’adjoint de Pascal Niau (Meilleur Ouvrier de France) le directeur de Recherche et Développement.
En 2009, Yann crée la technique mondialement reconnue de pochage d’une crème sur un tour de potier pour un rendu unique, très élégant. Cette idée est née en 2004, de l’envie de rayer une galette de façon différente en la faisant tourner pour la rayer comme un « Tourbillon ».
2011 Yann Brys est nommé « Meilleur Ouvrier de France » en pâtisserie par ses pairs. Une véritable consécration. Il est aussi nommé Directeur de la Création par les co-présidents de la maison Dalloyau, cette même année.