La première édition du Festival La Gourmandise s’est tenue à Santa Cruz de la Sierra en Bolivie du 18 au 24 mars 2018. 4 grands noms de la gastronomie française ont fait partie du voyage avec Olivier MAGNE, Jean-François et Anais BURY, Bruno d’ANGELIS et Yazid ICHEMRAHEN.
Il s’agit d’un congrès devant 600 élèves et professionnels de la Gastronomie, mais aussi de 12 formations données auprès des écoles IGA et Tatapy ainsi qu’un repas de Gala servi à près de 200 convives et la présence honorifique de son excellence Monsieur l’Ambassadeur de France, Denys WIBAUX accompagné de la délégation française.
Enfin, La Gourmandise Festival c’est aussi 4 bourses pour des étudiants qui se sont vus offrir un stage pratique et rémunéré de 3 mois en France auprès de maisons étoilées durant l’été 2018.
La deuxième édition de La Gourmandise s’est tenue à Santa Cruz du 18 au 23 mars dernier.
À nouveau 4 spécialistes des métiers de bouche on fait le voyage avec une équipe cette fois résolument plus féminine.
C’est ainsi qu’Amandine CHAIGNOT, Joël DEFIVES, Jennifer LENÉCHET et Yann BRYS nous ont rejoint en Bolivie pour une magnifique semaine gastronomique.
Après un congrès de lancement à l’hôtel LOS TAJIBOS devant près de 700 personnes, 10 formations ont été données à la IGA par nos chefs.
À l’issue de cette semaine et lors d’un congrès de cloture du festival dans les locaux de l’alliance Française, 2 bourses ont été attribuées aux étudiants.
Paola ORTEGA et Cristhian OHNET se sont alors envolés pour la France auprès des chefs étoilés Florent PIETRAVALLE de la Mirande à Avignon.
15 jours seulement après leur arrivée, ils ont eu l’immense honneur et le grand privilège de servir l’ancien couple présidentiel américain Michele et Barack OBAMA, en vacances dans la région.
Pour cette 3ème édition de La Gourmandise Festival, nous avons décidé d’innover en allant à la rencontre des passionnés de gastronomie.
C’est ainsi que nous avons tout d’abord rejoint la ville de l’Alto où nous sommes allés découvrir l’école MANQ’A en compagnie du chef Guilhem SEVIN et de son épouse Corinne.
S’en sont suivis plusieurs Masterclass dans les écoles IGA de La PAZ, COCHABAMBA, SANTA CRUZ de la SIERRA et TARIJA où nous avons a chaque étape proposé des cours de cuisine provençale en utilisant des produits locaux.
Corinne a quant à elle, et c’est une première, sensibilisé les participants aux arts floraux et aux arts de la table, essentiels dans l’accueil et le service d’une clientèle toujours plus exigeante et qui font la réputation de la France.
Ce tour de BOLIVIE a néanmoins connu quelques turbulences avec l’arrivée de la Covid-19 qui aura impacté certaines activités donc une démo au Salar d’UYUNI mais aussi qui ne nous aura pas permis encore à ce jour, d’inviter quelques élèves en France pour des stages pratiques.
Dès que la situation sera revenue à la normale, nous tacherons de faire venir ces talents au plus vite dans les plus belles maisons d’Avignon et sa région.
Première édition d’après Covid. Qu’il est bon de pouvoir enfin revenir dans un voyage très intime en compagnie du chef étoilé Xavier MATHIEU.
Malgré une arrivée compliquée à Santa Cruz où des manifestations de gilets jaunes locaux battaient leur plein et après une magnifique visite du Mariposari de Guembé, nous avons routé la notre tour sur La Paz à la découverte du restaurant Gustu, des marchés et chefs locaux.
S’en est suivie une masterclass à la Unandes avec 3 bourses offertes puis un magnifique échange à l’Alto dans l’une des écoles de Manq’a suivi d’un dîner dans le restaurant d’application.
Le lendemain, route vers la capitale viticole du pays à Tarija où nous avons retrouvé Pablo, un de nos anciens élèves boursiers pour un sublime dîner à 4 mains au milieu des vignes. Une fin de voyage au Salar d’Uyuni au Palacio de Sal pour sublimer une recette de carpaccio de lama.
Un voyage de 10 jours pour 12 bourses offertes et des stages, pour la première fois, de 6 mois en France.
Une édition 2024 en compagnie du chef étoilé Christophe CHIAVOLA qui nous a rejoint avec notre acolyte Marianne LOUGE, MOF photographe 2019 et pour la première fois, une arrivée à Lima au Pérou.
Direction la fondation Pachacutec à deux heures au nord de Lima, entre désert et océan avec une masterclass et 2 bourses offertes suite à un concours organisé avec les élèves.
Route ensuite vers la Paz et la Unandes puis Manq’a pour 4 nouvelles bourses au compteur.
Route à nouveau vers Tarija pour retrouver notre cher Pablo et à l’issue d’un magnifique dîner, permettre à 5 élèves supplémentaires de rejoindre la France dès le mois d’avril prochain.
Fin de voyage à Santa Cruz pour découvrir la capitale Crucena et ses spécialités culinaires.