Dominique CRENN
Née à Versailles le 07 avril 1965, Dominique est abandonnée à sa naissance.
Elle se verra adoptée avec son frère par un couple d’origine Bretonne.
Son papa, Allain, est politicien mais également artiste peintre. Il a un atelier appelé « Atelier Crenn ». Il partagera avec sa fille, son goût pour les tables étoilées tandis que sa maman, Louise, la fera voyager en lui faisant découvrir différentes cuisines d’Asie, Indienne, Chinoise, Japonaise ou encore Vietnamienne.
À 21 ans, Dominique s’envole à San Francisco et s’impose dans le restaurant de Jeremiah Tower arguant qu’ii ne s’y trouve aucune femme et qu’elle en serait ainsi la première.
Autodidacte, elle enchaîne différentes expériences Franciscanaises avant de poser ses valises à Jakarta, où elle deviendra pour la première fois, cheffe. Courte expérience qui la ramènera rapidement sur la côte ouest américaine où elle finira par ouvrir en 2011 l’Atelier CRENN, en hommage à son père décédé en 1999.
Elle obtiendra dès l’année suivante une première étoile au Guide Michelin,
1965 : Naissance à Versailles
1986 : Départ pour San Francisco
2011 : Ouverture de l’Atelier CRENN
2012 : Première étoile au Guide Michelin
2014 : Deuxième étoile au Guide Michelin
2016 : Prix de la Meilleur femme chef au monde au World’s 50 best
2019 : Troisième étoile au Guide Michelin
2024 : Marraine de l’association La Gourmandise Festival
Yann BRYS
Né à Moussan dans l’Aube, Yann BRYS passera son enfance du côté de Narbonne entouré de ses deux grands-mères bretonnes et un grand-père espagnol qu’il aidait en remuant le riz lorsqu’il préparait la paëlla…
Tout petit déjà il s’est initié au goût à tel point que ses parents disaient de lui qu’il était toujours le premier à table ! C’est par ailleurs avec sa maman qu’il prendra plaisir à découvrir la pâtisserie.
Il se formera alors au lycée hôtelier de Toulouse jusqu’en BTS pour ensuite retrouver notre ancien parrain Philippe URRACA qui lui fera prendre conscience de la noblesse du métier de pâtissier et ses multiples opportunités.
Yann se rendra alors ) Paris, chez Fauchon puis Dalloyau où il apprendra la viennoiserie, les pains et pâtes avant de se former à la glacerie.
Petit à petit naîtra le goût des concours avec le championnat de France des desserts en 2002, puis une première tentative au concours d’un des Meilleurs Ouvriers de France en 2007 avant d’obtenir le précieux titre en 2011.
S’en suivront des collaborations avec les hôtels Nolinski et Brach à Paris, où il signera la carte des desserts pour finalement aboutir à l’ouverture d’une boutique sous sa marque de fabrique qui l’a rendue célèbre, le Tourbillon à Saulx les Chartreux.
En 2019, il fera partie de la 2ème édition de La Gourmandise Festival en Bolivie où il donnera 3 cours autour des gâteaux boutique et entremêts, bonbons de chocolat et recettes de Tea Time.
Plus de 150 mini tourbillons à la mangue et fruits de la passion seront envoyés au dîner de gala en présence de l’Ambassadeur de France, Denis GAILLARD au restaurant Jardin de Asia de l’hôtel LOS TAJIBOS.
Cette même année marquera également la sortie de son ouvrage signature Le Tourbillon, qui reprend la technique inventée et décrite autour des grands classiques de la pâtisserie française.
1998 : Rencontre avec Philippe URRACA MOF 1993, puis qui deviendra président des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissier en 2003.
2002 : Finale du championnat de France de dessert
2005 : Prémices de Tourbillon avec une galette des rois, qui fera sera par la suite la signature pâtissière
2011 : Lauréat du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France
2014 : Chef exécutif consultant de la maison Dalloyau
2018 : Création de la Pâtisserie Le Tourbillon à Saulx les Chartreux
2019 : Sortie du livre Le Tourbillon, ce sera par ailleurs l’un des lots offerts lors de la Tombola Gourmande
Philippe URRACA
C’est à l’âge de 19 ans que Philippe Urraca, suivant les traces de son père, ouvre sa toute première boutique. Passionné par son métier et fier représentant de la tradition pâtissière française, il s’assure que chacune de ses créations soit une forme de célébration du savoir-faire dont il a hérité.
En 1994, il obtient le titre de meilleur ouvrier de France en pâtisserie. Cette reconnaissance l’amènera à partager, dans le cadre de démonstrations et de conférences, cette passion pour la grande pâtisserie française.
Philippe est toutefois resté un artisan dans l’âme, un pâtissier qui aime « mettre la main à la pâte » et qui n’hésite jamais à partager sa passion et son savoir.
Depuis 2011, il est aussi directeur technique de La Compagnie des desserts, ce qui lui donne l’occasion d’expérimenter et de déployer son talent dans la recherche des goûts et des saveurs. Sa réputation lui vaut d’être sollicité en France et à l’international pour réaliser des œuvres pâtissières dans le cadre de cérémonies ou d’événements.
Grand leader et professionnel respecté de ses pairs, il est nommé en 2003 président des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissiers et agit toujours à ce titre.
Depuis quelques années, en plus de ses différents engagements, Philippe consacre une bonne partie de ses efforts à revisiter et à revaloriser une pâtisserie française traditionnelle : la profiterole. Il fait la part belle de la profiterole dans un ouvrage disponible en librairie.
Dates importantes
1974 : obtient le CAP de pâtissier.
1979 : crée un premier magasin à Gimont, dans le Gers.
1993 : élu meilleur ouvrier de France en pâtisserie.
1997 : crée trois nouveaux magasins dans la région.
2003 : devient président des meilleurs ouvrier de France pâtissiers.
2011 : chef pâtissier et directeur technique à la Compagnie des desserts.