Mon nom est Frédéric CLOTA, je suis un jeune Français de 35 ans qui a grandi dans le monde de l’hôtellerie depuis sa plus tendre enfance.
Passionné par les langues et cultures étrangères je me suis d’abord orienté vers un Baccalauréat Littéraire avant de prendre tout naturellement le chemin de l’école hôtelière d’Avignon, ma ville de résidence et de cœur.
Après l’obtention d’un Brevet de Technicien Supérieur en Mercatique Gestion, je fus l’un des premiers Licenciés en Management Hôtelier de la région.
Fort de cette expérience théorique, j’ai donc décidé de reprendre l’hôtel familial en 2003 en développant ce savoir-faire acquis à l’école pour, au fil des années, obtenir une deuxième puis une troisième étoile dans notre établissement.
Côté personnel, c’est durant l’année 2008, que j’ai rencontré non pas la femme de ma vie, mais la femme de ma mort, ici en Bolivie.
C’était la première fois que je me rendais dans un pays d’Amérique Latine et ce fût une expérience incroyable.
La ville de Santa Cruz s’ouvrait à moi dans ses traditions, ses couleurs, ses parfums et quand j’ai vu Marianyela pour la première fois, j’ai su que c’est avec elle que je poursuivrais ma route. Après de nombreux aller-retours, notre relation s’intensifiant toujours plus, nous avons décidé de franchir le cap et nous unir en décembre 2010.
C’est ainsi que nous sommes repartis vivre en France, tous les deux poursuivre notre vie.
Nous avons développé des projets sur place, investi, grandi, mûri mais il restait toujours, quelque part dans un coin de notre tête, un sentiment d’inachevé, le désir de joindre nos cultures, aussi différentes soient-elles, pour créer un projet commun et c’est dans 2015 que l’idée a germé.
La réputation de la France à l’étranger, passe indéniablement par notre excellence Gastronomique mais trouver un bon restaurant français en Bolivie n’est pas aisé. Du coup, nous nous sommes demandés ce qu’il était possible de faire pour changer cela et après mûre réflexion, nous avons trouvé !
Notre projet est donc d’amener la France jusqu’en Bolivie, à travers nos meilleurs ambassadeurs cuisiniers, pâtissiers, chocolatiers pour faire découvrir notre talent culinaire, mais aussi et surtout initier les jeunes élèves ainsi que former les Chefs Boliviens à la Gastronomie Française.
C’est de là qu’est née la Gourmandise, premier festival de la Gastronomie Française en Bolivie.
Frédéric et Marianyela CLOTA